L'envie de partager avec les enfants plus que les mots de vocabulaire d'anglais, et que les règles de multiplication nous motive pour l'organisation d'une sortie. Le musée de la science se révèle vite être l'un des sites les plus intéressants pour ces gamins curieux, et déchaînés, vifs et impressionnés.
Le départ est prévu à 10h, les enfants d'Okhla que nous emmenons arrivent à peine, et ceux du Women Center que nous devons aller chercher nous attendent depuis 2h. Bref, le bus se met en route, rempli d'enfants, habillés pour l'occasion, parfois même déguisés par leur parents...Les plus grandes ont sorti les chaussures à talons et les chemises moulantes, elles sont aussi bruyantes que les étudiants de l'essec qui partent en week-end d'intégration... la tête commence déjà à gonfler, alors que le chauffeur fait mine de savoir où il va. On tourne autour d'India Gate à la recherche dudit musée, mais on finit par arriver à bon port. L'entrée gratuite est.... payante, on réserve la salle de cinéma (!), pour le film en 3D. C'est parti, les enfants sont surexcités, et apeurés par l'escalator, aucun n'ose monter, ne sait sur quoi poser le pied, ce qui nous parait à nous si commun et si simple est à des années lumières de leur vie quotidienne. Je prends l'escalator en sens inverse pour aller chercher les enfants, mais je n'ai pas le droit, les derniers sont donc contraints de monter à pieds..tanpis, ils devront attendre de pouvoir se rendre dans les malls, pour appréhender ces machines...
La première salle fait des émules, on y découvre les sons, pour faire patienter les enfants avant le film. nous pouvons enfin entrer, et chausser les lunettes requises. La lumière s'éteint, et le film débute, des squelettes, des rats et des serpents peuplent soudain la salle. Les enfants agitent les bras dans tous les sens, crient, essaient de se protéger de ceux qui les attaquent, pendant que Sofia se blotit contre moi....gare aux rats!! Et que Mathieu est aux anges, le sourire jusqu'aux oreilles.
Le film dure très peu de temps, mais il suffit aux enfants, ravis de l'expérience, et marqués à jamais par le serpent à grande gueule.
les salles se succèdent ensuite, jeux de miroirs, expérience sur les fluides, les formes, la vitesse, et autres. Il faut être vigilents, ne pas laisser les enfants dans les salles...et ne pas oublier de récupérer les 5 petites coincées dans la galerie des glaces!
On se met à la recherche des dinosaures et des hommes préhistoriques, au passage , on passe par les nouvelles technologies.... le musée n'est pas bien fait, ou plutôt il est fait à l'indienne, nous retraversons des salles déjà visitées trois fois, avant de retrouver notre chemin..
C'est un vrai bonheur de voir ces enfants éveillés, les yeux émerveillés et le sourire aux lèvres. On sent et on sait qu'il leur restera un souvenir indélébile de cette journée.
Il est 14h, les enfants meurent de faim, on décide de dévaliser la cafeteria en commandant de quoi manger pour 47 personnes, 36 enfants, et 11 accompagnateurs, pas de trop!! d'autant que deux des profs de Women Center se confondent aisément avec les collégiennes...Les plus grandes ont toujours faim, mais ne veulent rien manger de ce qu'on leur propose, Sofia s'inquiète, nous on rationalise, il ne faut pas trop exagérer!!
Retour dans le bus, on oublie l'idée du parc, la mousson arrive, les rues se remplissent à vue d'oeil, les enfants pataugent, se lavent, les voitures s'enfoncent. L'eau gagne tout ce qu'elle peut et des rivières se forment à l'interieur des tentes qui peuplent le long des routes.
On dépose les enfants au Women center, puis les derniers à Okhla, la journée s'achève, nous sommes épuisés, mais ravis de l'expérience!!
C'est sans doute un des meilleurs souvenirs que nous garderons de ce mois fort en émotions.
Aude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire