vendredi 15 août 2008

Udaipur, Kumbalgar, Ranakpur, Jodphur, Jaisalmer ... et Delhi.

Udaipur a tot fait de nous faire oublier nos deboires de la nuit. Jetes sur un carrefour a 5h du matin en arrivant dans la ville, nous regardons le lever de soleil sur le lac. La ville s'organise autour d'un grand lac, malheureusement presque a sec. Au centre se dresse le Lake Palace, hotel de luxe d'un blanc immacule et se refletant dans l'eau. C'est en grande partie a lui que Udaipur doit sa reputation de cite la plus romantique du Rajasthan. Apres un petit dejeuner et une courte sieste, nous partons a la decouverte du City Palace, principal monument d'Udaipur. L'ensemble est comme d'habitude d'une grande finesse, avec beaucoup d'efforts portes sur les mosaiques et le svitraux, ce qu'on avait pas vu jusque la ...
L'apres midi, Sofia et Aude decident d'explorer la ville a pied. Pendant ce temps la, Anais, Vincent et moi partons faire une ballade sur les celebres chevaux marwari (pour apprendre que la seule difference est que leurs oreilles se tournent vers l'interieur). Nous partons accompagnes d'un couple de francais, d'un guide indien et d'une guide anglaise pendant plus de deux heures a travers les montagnes environnantes. C'est magnifique d'etre perdus au milieu de cette nature, de traverser de touts petits villages, de croiser tous ces bergers avec leur troupeau. Nous nous asseyons au bord d'un lac ou quelques hommes pechent on ne sait quoi. Apres un dernier galop, nous rentrons epuises mais riches d'un de nos plus beaux souvenirs du mois d'aout.
Le lendemain, pris d'envies de luxe, nous louons un chauffeur pour rejoindre Jodhpur, ce qui nous permet de nous arreter sur la route visiter les sites de Kumbalgarh et de Ranakpur. Tous deux perdus au milieu de la nature, la route est belle, nous traversons de nombreux villages, doublons les pelerins se rendant a pied au temple de Jaisalmer. Kumbalgarh est une gigantesque forteresse dressee au milieu d'un parc naturel. On revit vraiment a la vue de toutes ces montagnes apres le tumulte des klaxons auquel on s'etait habitues. Ranakpur est un temple jain des plus incroyables. En son sein, 1400 pilliers scultpes, tous droits sauf un, pour rappeller l'imperfection de l'homme.
La temple ne presente pas un recoin sans une sculpture, c un travail vraiment impressionnant. On se perd dans ses niveaux et ses autels, ne manquant pas de profiter de la magnifique vue qui continue de s'offrir a nous.

A Jodphur, nous sommes encore une fois conquis. La ville est quasiment entierement peinte en bleu, couleur des brahmanes a la base, puis simple repulsif a insectes. C'est beau de constater une unite au sein d'une ville. Celle ci est couronnee par la forteresse de Meherengarh que nous decouvrons audioguide visse a l'oreille. Elle est belle bien sur, et assez 'faite pour les touristes', avec demonstrations un peu artificielles d'hommes qui enroulent leurs turbans ou qui fument de l'opium. Pres de l'hotel, c beaucoup plus anime. Un vaste bazar bruyant comme on les aime :-) On se promene parmi les marchands d'epices et de cuir, de legumes et de ruban.

Le train etant complet, nous rejoingons Jaisalmer en bus, ce qui n'est pas pour rassurer certains. Mais nous arrivons en forme pour decouvrir la belle du desert ... Jaisalmer s'eleve aux portes du desert du Thar, entierement construite en gres, couleur du sable et des chameaux. Les haveli, demeures traditionnelles, du centre ville semblent tailles dans de la dentelle de pierre tellement les facades sont travaillees. La ville est extremement harmonieuse, avec sa forteresse qui ressemble a un immense chateau de sable. Il y fait chaud, mais la ville est petite, et le marche fait notre bonheur.
Nous partons l'apres midi a la conquete du desert a dos de chameau. Un chameau, c'est authentique, mais ca a vraiment l'air bete. On est pas tres bien assis dessus, mais ca fait joli sur les photos. On a chacun son chamelier particulier, le mien s'appelle Hussein et a 8 ans ! Anais echange son echarpe avec le sien. Et oui, des liens se creent ... On traverse d'abord un desert fait de broussailes et d'herbes basses avant de se retrouver dans les dunes. C'est la premiere fois que nous en voyons, sauf pour Sofia, reine du desert, et c'est assez fascinant. A perte de vue du sable, parfaitement dessine par le vent. On se sent petits face a cette immensite. On y marche un moment, laissant bon nombre de traces de pieds que le vent aura tot fait d'effacer... Le ciel voile nous aura permis d'echapper a l'insolation mais nous gache le coucher de soleil, invisible, et nous rentrons un peu plus tot a l'hotel.

Il est deja l'heure de quitter le Rajasthan et notre periple du mois d'aout. Un train de 20h nous ramene a Delhi. Le cauchemar de la capitale gagne vite du terrain sur notre nostalgie de quitter le pays. Mousson et fete nationale, le cocktail reussi pour un depart sans regrets. Nous assistons cet apres midi a des celebrations pour l'independance avec les volontaires de Project Why qui ont partage notre mois de juillet, puis demain a 8h decollons pour Londres, puis Paris.